Une.Tortue

Carapace de mots

[Vendredi 30 novembre 2012 à 0:18]

Fabrice Luchini

Fabrice Luchini

Je crois que je vais créer une catégorie " Culture et Cie". J'ai envie de vous faire partager tout ce qui rythme ma vie. Et çà, j'avoue, c'est nouveau. Alors il y en aura pour tous les goûts. Et ce soir, j'ai envie de vous parler de cet homme. Je n'ai jamais été le voir au théâtre et pourtant, il y lit des textes d'Anciens Grands Hommes de la Littérature. Il s'installe sur une chaine et il lit. Il n'y a besoin de rien d'autre. Une chaise, un livre. Des lunettes à la rigueur et toi qui ferme les yeux. Parce que l'image ne compte pas.

Cet homme est sublime. Sublime de Parole. Ecoutez le parler. Ecoutez le dans Paris. Ecoutez le au détour d'un film dans lequel il jouerait. Fermez les yeux et laissez vous diriger par cette diction parfaite. Par cette qualité vocale incroyable. Il a une voix qui chante. Une voix qui caresse les mots. Qui les enrobent, les moulent. Une voix qui met sensuel n'importe quel mot barbare de cette langue française. Une voix, une langue et des dents qui viennent chercher chaque lettre, chaque intonation, chaque détail infinitésimale..

J'ai toujours aimé écrire. Chercher le mot le plus adéquat pour la sensation, le souvenir. La texture, le son. Le décor et la nuance parfaite. Les mots sont odeur. Sont textures. Je me suis surprise depuis peu à réaliser que je "sens" les mots. Je ne saurais expliquer pourquoi je choisis l'un et pas l'autre. Si, je saurais dire que je sens, ressens, émotionne plus avec celui là (Depuis quand le verbe "émotionner" existe et n'est pas souligner en rouge par le traducteur orthographique?!)

Autant j'ai eu des coups de foudre dévastateurs en littérature. Autant je me suis arrêtée, soufflée par la beauté, la force d'une phrase au détour d'un point. Autant cet homme et sa voix resteront à jamais mon coup de foudre vocalistique. Ah, vocalistique est souligné. Allons bon. Vocalistique quand même.

En ce moment, je l'entends à la radio. Et même à la radio, pour une pub déprimante, il arrive à me filer Le Frisson. (Bon, il est payé pour culturer Cultura. çà va..)

Bref, Fabrice Luchini joue toujours des professeurs émérites. Mais quel plaisir de l'entendre. Quel plaisir. Même rapide, il articule chaque articulation du mot. Chaque. Articulation.

Tout est propre, net. Rangé dans sa bouche. Rien ne dépasse. 

Avis sur la question

Mettre son grain de sel

Par Mlle.moon le Mardi 4 décembre 2012 à 2:18
"Ah, vocalistique est souligné. Allons bon. Vocalistique quand même." Tu me manque.. <3
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://une.tortue.cowblog.fr/trackback/3218903

 

<< Début | 1 | 2 | Fin >>

Créer un podcast